Ecosse

Dernières mise à jour

La Grèce en Camping-car

Les Iles Ioniennes en Camping-car

Commander notre livre

[Home][Cap Nord][Espagne][Dubai][Oman][Ecosse][Turquie Syrie Jordanie][Tour de la mer noire][Tunisie][Croatie][Montenegro][Albanie][Grece][Les Iles Ioniennes]

 

C'est à l'occasion des vacances de la Toussaint 2009 que nous sommes allés en camping-car en Ecosse. Il nous a fallu parcourir 600 kms de chez nous à Calais pour prendre le ferry (1h30 de traversée), puis 550 autres kms au Royaume Unis, de Douvres jusqu'en Ecosse!  18 heures de route avalés en un jour et demi...

L'ECOSSE EN PHOTOS:

Les paysages:

St Abbs, pour une balade.

Ile de Skye, le Quiraing .

Le lac Carron dans les Highlands.

Channory point, pour l'observation des dauphins

Les villes:

Edimbourg, Victoria Street, dans la vieille ville. 

Glascow...

...et ses centres commerciaux.

Les animaux:

Vache écossaise.

Les phoques.

Prenez une loupe pour observer le dauphin (enfin, sa nageoire)!

Autres photos:

Bien sûr qu'il y a un montre dans le Lochness, sinon, pourquoi on irait là!!!!

Bivouac à Channory point, face à la mer.

En Ecosse, quand il pleut, il pleut!

 

Paysages de Highlands.

Le château de Eilan Donan où fut tourné quelques scènes du film "Highlander"..

Les alambics de la distillerie de Glengoyne!

 

Repas dans un vieux pub, au coin de la cheminée.

C'est vrai, il y a un peu de vent en Ecosse..

Merci à Anett et Ian de nous avoir ouvert leur maison.

 

NOTRE ITINERAIRE:

Pour les personnes intéressées par un périple en Ecosse, voici notre itinéraire:

Arrivée en Ecosse par la côte Est. Eyemouth (allez voir au port les phoques), St Abbs (balade très sympa sur un sentier qui traverse les prairies le long des falaises).

Edimbourg (***): se garer sur un Park and Ride (nuitée possible) puis prendre le bus pour se rendre au centre ville. A faire, à voir: la Royal Mile, le parlement tout neuf, le château d'Edimbourg (penser à réserver sur Internet, sinon la queue est longue!), visite de "the mary King's close" (une ruelle fermée depuis 1900 qui donne un aperçu de la vie du 16e et 17e siècle, très intéressant!), découverte des vieilles ruelles autour du château.

Inverness : on a eu du mal de trouver un parking pour stationner! visite du centre ville (rues marchandes et piétonnes) puis nous nous rendons en camping-car en face, sur Black Isle à Channory point pour voir les dauphins. On n'est pas seuls, beaucoup de monde attentent les cétacés avec des appareils photos dotés de zooms gigantesques. Les dauphins se font attendre (mais oui, ils font ce qu'ils veulent!), mais nous apercevons 3 dorsales se déplacer vers 16h.

Traversée des Highlands d'Est en Ouest, jusqu'à l'île de Skye (***): Explosions de couleurs automnales dans les forêts. Les monts apparaissent tels qu'on se les imagine (mais avec une herbe rase brunâtre) avec des sillons creusés par les torrents et quelques lacs (lochs) aux eaux sombres. Beaucoup de moutons aux laines volumineuses .

Ile de Skye (***): on y accède par un pont gratuit. Le mieux est de s'arrêter au centre d'information pour prendre quelques plans. Paysages surprenants: monts bruns, sans arbres avec des petits lacs. Il pleut encore (ben oui, on est en Ecosse). Tour de la péninsule de Trotternish, avec ses grands espaces sauvages et ses moutons. Nous passons la nuit sur le parking du Quiraing, avec un vent à décorner les boeufs écossais (ceux qui sont poilus). A Dunvegan, ne pas hésiter à prendre la route en direction de Claigan pour voir les phoques le long du rivage! Ils sont très attendrissants! Portree, mignon village, on a mangé un fich and chips sur le port. En quittant l'île de Skye, on passe devant le château Eilean Doran Castle où furent tournées quelques scènes du film "highlander". Hélas, en hors saison, les horaires d'ouvertures sont restreintes et à 15h30 le guichet est déjà fermé. Grrrr!

On longe ensuite le fameux Loch Ness, un lac pas plus beau qu'un autre mais que quelques malins ont su rendre très célèbre. Beaucoup de magasins pour touristes, remplis de produits made in China. Mais malgré tout, on n'imagine pas venir en Ecosse sans voir le Loch Ness! A Fort William, on rentre mouillés de la tête au pied malgré nos k-way! Il pleut et les routes sont inondées.  Visite de la distillerie de Glengoyne, qui produit du whisky, avec ses grands alambics en cuivre.

Glascow (**): Nous nous sommes garés au parking de la gare de Milngavie et avons pris le train pour le centre-ville. Contrairement à edimbourg, Glascow offre un visage moderne avec ses ruelles piétonnes bordés de magazins et de centres commerciaux. Nous mangeons très bien dans un self (un plat au choix avec accompagnement au choix aussi, salade, et boisson) pour 5 €.

 

GENERALITES et INFORMATIONS POUR LES VOYAGEURS ET CAMPING-CARISTES sur L'ECOSSE

Bivouacs: Un peu partout en hors saison en ce qui concerne l'Ecosse.

Eau : on en a eu besoin qu'une fois et avoins trouvé un robinet près d'un wc public isolé.

Vidange des WC: Dans les wc publics, très nombreux.

Routes: Autoroutes gratuites pour arriver en Ecosse. Route à voie unique dans certains endroits retirés des Highlands. Notre boucle en Ecosse fait 1530 kms, depuis notre entrée en Ecosse jusqu'à sa sortie. Par contre la boucle Edimbourg-île de Skye-Glascow fait 1300 kms.

On aime: La qualité de vie (gens très polis, grand respect), les prix intéressants depuis que l'euro est quasi équivalent à la Livre. On adoooore les spécialités dans les restaurants : haggis, saumons, saumons fumés, purées maisons, boeuf en sauce, etc... Tout est extrêmement savoureux. on aime les paysages sauvages, les villes et les villages, les balades bien balisées.

On n'aime pas: Beaucoup de choses à visiter sont fermées en hors saison ou affichent des horaires très restreintes. On n'apprécie pas La pluie très fréquente qui a limité le nombre de nos balades.

 

 


copyright(C) ccarautourdumonde 2003 tous droit réservés.