Dubai

Dernières mise à jour

La Grèce en Camping-car

Les Iles Ioniennes en Camping-car

Commander notre livre

 

Pour une fois, nous avons abandonné notre camping-car pour un voyage en avion. Je recherchais une destination idéale pour un mois de février, et notre choix s'est arrêté sur Dubaï (Emirats Arabes Unis) et le sultanat voisin, Oman.

DUBAI, ENTRE MODERNITE ET TRADITION...

Certains nous l'ont annoncée surfaite, d'autres ont avancé qu' il n'y aurait pas grand chose à voir. Ceux-là n'y sont problablement jamais allés.

Dubaï nous a séduit. Simple village vivant de la culture de perles et de la pêche dans les années 1960, Dubaï s'est développé depuis à une vitesse incroyable avec l'ère du pétrole. Pour s'en rendre compte, le musée de Dubaï est particulièrement intéressant. Dubaï garde son âme empreinte de traditions dans les quartiers de Deira et de Bur Dubaï : il est agréable de flâner dans les souks aux arcades de bois, de longer les anciennes tour à vent puis d'emprunter un des petit bateau-taxis pour traverser la Creek et se perdre dans le souk de l'or. On se rend compte de l'importance de la population d'immigrés (85%) composée essentiellement d'indiens et de pakistanais, employés en général pour les petits boulots.  Autre constation, Dubaï est une ville sûre. Pas besoin de surveiller son sac, ou de vérifier que la voiture est bien fermée, la délinquance est inexistante et sévèrement punie. C'est rare dans ce monde et donc très appréciable.

Souk de Bur Dubaï

"Abra", le bateau-taxi traditionnel

La tour à vent, ancêtre de la climatisation.

Nous avions réservé un hôtel sur internet, non loin du centre ville. Le confort standart nous convient puisque l'"appartement" est immense, avec deux chambres, deux salles de bain, une cuisine et un salon. C'est idéal avec deux ados!

A l'ouest du coeur ancien de la ville s'étendent les quartiers modernes avec leur succession de gratte-ciel, de centre commerciaux géants et d'hôtels de luxe sur plus de 20 kms. Au volant de notre voiture de location, nous avançons prudemment sur les 14 voies de l'avenue Sheikh Zayed Road, qui passe devant la plus grande tour du monde, la Bur Dubaï Tower, récemment terminée. Les plus beaux 4x4 et les plus chics voitures de la terre sont là! Thibault et Luc ne cessent de s'émerveiller devant les belles mécaniques et ouvrent les vitres pour mieux apprécier le bruit des moteurs.

Chaque centre commercial offre des décors somptueux: l'ancienne Egypte au Wafi City Center, l'Andalousie Tunisie Egypte Perse Inde et Chine du 14e siècle à l'Ibn Battuta mall, etc...Sans oublier l'aquarium géant et la patinoire à Dubaï mall et les pistes de ski à Mall of Emirates, et les animations permanentes. Les dubaïotes adorent fréquenter ces complexes gigantesques en particulier le week-end. Notre préféré est le Dubaï Mall. On peut manger dans des food-court: plusieurs comptoirs d'une vingtaines de restaurations rapides permettent à chacun de commander où il veut puis nous prenons place sur des tables communes à tous les restaurants. Toutes les cuisines du monde se cotoient (chinois, iranien, libanais, italien...), c'est bon et d'un prix abordable (5 € le menu environ)

La plage publique de Jumeirah: sable blanc et cocotiers.

Le luxueux hôtel Burj al arab

L'hôtel et centre commercial de Madinah Jumeirah (à droite)

Comme promis, nous passons une journée au centre aquatique Wild Wadi (photo depuis le haut d'un toboggan)

Les centres commerciaux...

...sont si vastes que les plans à écrans tactiles sont indispensables pour se repérer.

Les décors des centres commerciaux réservent toujours de merveilleuses surprises.

Une piste de ski en plein désert? Rien n'est impossible à Dubaï. Mall of Emirate

Dubaï mall, impressionnant avec son aquarium géant. Dubaï Mall

Il est temps pour nous de prendre le bus en direction de la capitale d'Oman, Mascate... Lire la suite

 


copyright(C) ccarautourdumonde 2003 tous droit réservés.